Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (COJOJ) a fait du recrutement et de la formation un pilier central pour laisser un héritage humain durable au Sénégal. À cet effet, le COJOJ a lancé la Learning Academy, un programme ambitieux visant à recruter et former 419 jeunes âgés de 21 à 35 ans d’ici l’événement. Le lancement a eu lieu, ce 7 mai à Dakar, en présence de Kirsty Coventry, présidente élue du Comité International Olympique (CIO).
La première cohorte de la Learning Academy, composée de 41 participants, a débuté sa formation il y a huit jours. Ce groupe a déjà visité les sites des JOJ, notamment le Stade Abdoulaye Wade, et s’est initié aux valeurs de l’olympisme, telles que l’excellence, le respect et l’amitié.
Le message fort du Président Mamadou Diagna Ndiaye aux recrues
Présent à la cérémonie de lancement, ce mercredi 7 mai 2025, le Président du COJOJ, Mamadou Diagna Ndiaye, se dit très heureux de prendre part à cette manifestation qui a pour but le legs des Jeux Olympiques de la Jeunesse. « Je suis ravi d’être là. C’est la rencontre d’un grand événement sportif avec ces étudiants qui vont s’initier à gérer ce genre de métiers et cela va se poursuivre bien après les JOJ. On compte beaucoup sur vous pendant les Jeux. Après les Jeux, veuillez compter sur nous pour vous coacher. Kirsty Coventry était notre présidente du Comité de coordination. D’ici, elle est devenue présidente du CIO. Comme quoi, Dakar porte chance », a déclaré le président Mamadou Diagna Ndiaye.
L’ambassadrice de France Christine Fages honorée d’être là !
Pour sa part, Mme Christine Fages Ambassadrice de la France au Sénégal, a soutenu : « Je suis honorée d’être ici pour le lancement de projet innovant. C’est la première fois que cela se fait avec le COJOJ et le CIO. Je salue la dynamique de ce groupe.41, c’est une bonne promotion, de bons ambassadeurs. L’ambassade de France a toujours voulu travailler dans le sport. Depuis 2018, en marge des JOJ 2024, il a été question de permettre de s’enrichir de l’expérience, les infrastructures comme la piscine et le stade que nous rénovons grâce à l’AFD. Nous travaillons aussi avec la Fédération de Judo pour permettre aux jeunes athlètes de profiter de ces JOJ. Il y a aussi le partenariat avec les acteurs économiques, le « sport dans ma localité » : les Sénégalais sont des grands sportifs et il faut commencer tôt. Les 41 ambassadeurs sont nos collègues. Félicitations à eux. Ensemble nous pouvons soulever les montagnes derrière notre jeunesse va nous montrer le chemin ».

Marième Hélène Ba partage la joie des sélectionnés
Au nom des sélectionnés, Marième Hélène Ba a partagé son enthousiasme. Elle estime que c’est une expérience riche en connexion humaine. « Je suis honorée d’être parmi la première cohorte de la Learning Academy. La première semaine a été riche en connexions humaines, en apprentissages et en compétences. Même si venons d’horizons divers, l’objectif est le même : le succès des JOJ. Ce ne sera pas juste une expérience professionnelle mais une façon d’apprendre à être ambassadeur du continent africain et une occasion d’incarner les valeurs de l’Afrique. Je remercie le COJOJ qui a cru en nous. Nous vous rendrons la monnaie en écrivant l’histoire en lettre d’or », a martelé Marième Hélène Ba.
Former la jeunesse et laisser un héritage au Sénégal
Le COJOJ a prévu d’étaler ce programme de formation sur neuf cohortes, quatre en 2025 et cinq en 2026. La prochaine phase de candidature se déroule jusqu’au 16 mai. La fiche de poste mise en ligne sur le site de l’Academy cite notamment l’organisation de réunions et d’ateliers, la rédaction de rapports et de communications internes, ou encore la recherche et l’analyse de données, parmi les tâches des élus. « Ce sont des postes qu’on veut former pour garder un certain héritage en termes de métiers, en termes de compétences pour tout ce qui est « event » », souligne Bocar Laurent Sy, directeur des ressources humaines de Dakar 2026.
Programme gagnant-gagnant qui conjugue le présent et le futur
Comme le rappelle le COJOJ, « l’absence, jusqu’à ce jour, d’évènement sportif international majeur à Dakar conduit au besoin et au désir de renforcer les capacités de la main-d’œuvre locale ». Ces JOJ pourront ainsi servir de tremplin à cette génération vers une carrière dans la gestion du sport ou des grands événements. Il y a deux semaines, une partie du COJOJ s’est rendue à l’Institut Supérieur de Management (ISM) pour rencontrer des étudiants et les sensibiliser à l’opportunité offerte par l’Academy. « Vous suivrez une formation avec le CIO et bénéficierez d’une opportunité rémunérée avec un contrat de travail, appuie Fatimata Diaw. Le programme vise à offrir à la jeunesse africaine, âgée de 21 à 35 ans, la possibilité d’acquérir une expérience incroyable en participant à l’organisation des Jeux. »